Le Cœur de l'Océan du film Titanic

Le Cœur de l'Océan du film Titanic

Titanic - Un film à grand budget

La tragédie du Titanic est restée gravée dans nos mémoires grâce au film à grand budget de James Cameron : Titanic. Ce film est basé sur l'histoire d'un amour naissant, entre Jack et Rose, lors de leur traversée à bord du célèbre bateau qui sombra en quelques heures, après avoir heurté un Iceberg.

Ce grand film du cinéma hollywoodien met notamment en scène Kate Winslet qui joue le rôle de Rose et Leonardo DiCaprio qui excelle dans le rôle de Jack. N'oublions pas Billy Zane jouant le rôle de Caledon Hockley dit Cal, le méchant fiancé de Kate. C'est lui qui amènera le Cœur de l'Océan à bord du Titanic afin de l'offrir à Kate lors de sa demande en fiançailles.

Le Film Titanic

L'histoire de ce film est si émouvante et dramatique que beaucoup pensent qu'elle est inspirée de faits réels alors qu'elle est en réalité fictive. L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé, en tout cas sur le Titanic. Le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.

Le Cœur de l'Océan vs le diamant Hope

Dans le célèbre film, le Cœur de l'Océan était un magnifique diamant bleu entouré de diamants scintillants. Beaucoup de personnes disent que la source d'inspiration de ce collier provient en fait du diamant Hope. Ce diamant est connu sous différentes dénominations telles que le Bleu de France, Bleu de la Couronne ou encore le Bijou du Roi.

Le Cœur de l'Océan et Le Diamant Hope

L'appellation Bijou du Roi lui a été donnée en 1642 lorsque Louis XIV acheta cette pierre précieuse. Ce monarque souhaitait en effet intégrer cette fabuleuse pierre à sa couronne. Avec un diamant bleu hors norme de près de 45,52 carats, il était ainsi certain de faire grande impression. Le Bleu de la Couronne disparu lors de la Révolution française et refit surface en 1824 avec Henri Hope qui lui donnera son nom actuel.

D'où vient la légende du Cœur de l'Océan

Alors, est-ce que le diamant Hope est à l'origine de l'histoire du Cœur de l’Océan ? La réponse est non et cela, même si de nombreux blogs de passionnés avancent cette théorie. Le vrai collier qui a inspiré le scénario du film, arborait en fait un magnifique saphir entouré de somptueux diamants. Les pierres précieuses utilisées étaient donc bien différentes de celles du diamant bleu.

Film Titanic Cœur de l’Océan

Le nom original du collier n'était pas non plus le Cœur de l'Océan mais bien l'Amour de la Mer. Ce collier avait été offert à une jeune fille mais ici en preuve d'un amour illégitime qui devait s'officialiser lors de son arrivée en Amérique. On est donc loin du scénario choisi par James Cameron pour la réalisation de son film mythique. 

Le collier Amour de la Mer

L'élégant bijou à l'origine de ce film dramatique appartenait à Kate Florence Phillips. Elle était âgée de 19 ans et était la maîtresse de Henry Samuel Morley, son patron de vingt ans son aîné. Henry lui avait offert le collier en signe de son amour. Il avait ensuite acheté des billets de deuxième classe sous le pseudonyme de Mr et Mme Marshall pour que les deux tourtereaux puissent s'enfuir à San Francisco.

Henry était en effet déjà marié et avait une fille en Angleterre, mais il était tombé follement amoureux de cette jeune fille travaillant dans sa société. Kate a porté fièrement l'Amour de la mer dans les salles de réception du Titanic. Elle l'avait d'ailleurs à son cou lorsque le navire heurta l'iceberg et commença à s'enfoncer dans les profondeurs de l'océan.

Henry Morley ne savait pas nager et il s'est malheureusement noyé lors du naufrage du navire. Kate par contre, a survécu avec son collier au cou. Une histoire déchirante, un peu comme le film hollywoodien Titanic, mais à la différence que cette fois-ci, ce sont des faits bien réels !

Où acheter ce collier Cœur de l'Océan ?

De nombreuses reproductions du collier ont été faites, certaines plus chères et désirables que d'autres. Le collier original du Cœur de l'Océan vu tout au long du film et porté par la charmante Kate Winslet, était un bijou serti principalement de Zirconiums cubiques.

Collier le Cœur de l’Océan

Après le succès du film, Asprey & Garrard a été chargé de créer une version authentique de ce collier avec un saphir de Ceylan en forme de cœur entouré de 103 diamants. Céline Dion a d'ailleurs fièrement porté le collier lors de la cérémonie de remise des Oscars de 1998 où elle a interprété la chanson du film, "My Heart Will Go On".

La bijouterie Alicia Carat Paris a réalisé pour vous une reproduction de ce collier mythique avec un magnifique cristal de Swarovski® remplaçant le coûteux saphir. Les diamants ont quant à eux cédé leur place à de scintillants Zirconiums de qualité AAA. Nous pouvons ainsi vous proposer un collier fidèle à celui du film, et cela, à un prix tout à fait raisonnable !

Collier avec Cœur


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Arbre de Vie Signification
Signification de l'Arbre de Vie

L'Arbre de vie est un symbole populaire, universel et qui a de nombreuses significations qui varient selon les cultures et les religions où il apparaît.
Voir l'article entier
Main de Fatma
Signification de la Main De Fatma

La main de Fatma est un symbole protecteur universel qui ne cesse de gagner en popularité partout à travers le monde.
Voir l'article entier

Devenez Membre sur AliciaCarat.com