Quel Doigt pour la Bague de Fiançailles ?

Quel doigt pour la Bague de Fiançailles ?

Vous venez d’officialiser votre relation ? Vous souhaitez faire une demande en mariage ou vous venez tout juste de vous fiancer ? Vous êtes toujours sur un petit nuage mais votre pragmatisme frappe à la porte et vous vous demandez soudainement comment et A Quel Doigt Porter la Bague de Fiançailles ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous aider à trouver la réponse à vos questions.

En général, l’alliance ou la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. Mais le doigt sur lequel on porte sa bague est avant tout une question de culture et de traditions.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Le poids des traditions concernant la bague de fiançailles
  • Les tendances actuelles qui influenceront votre choix
  • La position de la bague de fiançailles et de l’alliance lors du mariage

Découvrons cela en détails !

Le Poids des Traditions

Vous souhaitez vous inscrire dans la tradition ou au contraire vous en affranchir et faire preuve d’originalité ? Découvrez les différentes raisons qui vont vous permettre, de façon pertinente, de choisir A Quel Doigt Porter La Bague de Fiançailles.

1) A quelle main se porte la bague de fiançailles ?

Dans nos sociétés occidentales, le choix de l’emplacement de la bague de fiançailles est avant tout le résultat de traditions ancestrales et d’un dictât culturel voire religieux aujourd’hui tombés dans l’oubli.

bague de fiançailles annulaire

En France, en Suisse ou en Belgique, la bague de fiançailles se porte traditionnellement à l'annulaire de la main gauche, comme l’alliance de mariage.

Cette tradition date de l'Antiquité et trouve son origine dans des croyances naïves et sans fondement. La main gauche étant « la main du cœur », on la croyait reliée directement à celui-ci par la Veine de l’amour (la Vena Amoris).

2) Pourquoi la bague de fiançailles se porte-t-elle à l’annulaire ?

Aujourd’hui, c’est parfois sans réfléchir que l’on met la bague à ce doigt. Pourquoi ? Simplement parce qu’il se nomme l’Annulaire (« ring finger » en anglais).

Mais si l’on nomme ainsi le quatrième doigt de la main, c’est uniquement depuis qu’il est devenu LE doigt auquel les us et coutumes occidentales ont voulu qu’on y porte un anneau ! C’est « le serpent qui se mord la queue » !

3) Un choix personnel ?

La plupart des raisons qui « imposent » de porter sa bague à l’un ou l’autre doigt, à l’une ou l’autre main, relèvent d’un autre âge, d’une autre époque, comme celle de nos grand-mères.

Et même si vous êtes traditionnelle, même si vous aimez faire les choses comme il se doi(g)t ! 😉, vous ne pouvez pas ignorer qui vous êtes, une femme bien dans son temps, bien dans sa peau et qui existe aussi au travers de sa personnalité. C’est donc elle qui va s’exprimer, d’une part au travers de la bague que vous allez choisir mais également au travers de la façon dont vous allez la porter !

Choisir le doigt de sa bague de fiançailles

Influences contemporaines

Si elles restent un geste incroyablement fort, symbolique et inoubliable, empreint de magie pour les futurs mariés, les fiançailles des années 2020 sont cependant bien différentes de celles du siècle dernier.

1) Les travers de la modernité

Chez Alicia Carat, Nous sommes bien placés pour savoir qu’à notre époque existent toujours certains dictats : ceux des marques, de la mode et des créateurs historiques qui sont prêts à tout pour se dé…marquer. Leurs égéries font la tendance et à ce titre, la façon de porter les bijoux ne fait pas exception, même si elles n’ont alors que faire de la tradition ! Vous voulez porter votre bague comme Beyoncé ou comme Marion Cotillard, libre à vous, mais ne comptez pas sur nous pour vous donner un conseil aussi commercial qu’impersonnel.

2) Le couple… Des mœurs en pleine évolution

Par ailleurs, la norme veut que La bague de fiançailles soit celle qu’on offre à celui ou celle que l’on va épouser. Ainsi, elle est souvent offerte au moment de la demande en mariage, au cours d’un instant savamment préparé, minutieusement anticipé. Et à moins que vous ayez une vie romanesque, il n’y a qu’au cinéma qu’un telle demande est formulée de façon soudaine, au saut d’un avion ou au bord d’un précipice.

Mais revenons à notre bague de fiançailles !

Les couples et la bague de fiançailles

Le Pacs et le Mariage pour tous a permis d’élargir le public qui peut aujourd’hui goûter au bonheur de l’union avec un grand U.

Aussi, il n’est pas rare, de nos jours, de voir de jeunes amoureux qui parlent l’un de l’autre en disant « mon fiancé » ou « ma fiancée » même si dans les faits il n’en est rien.

On entend également certains tourtereaux dire qu’ils sont fiancés alors même qu’aucun mariage n’est planifié.

Là encore, le fait d’offrir une bague symbolisant non pas une union, mais une promesse est un geste fort pour celui ou celle qui le pose.

C’est finalement bien de ça qu’il s’agit aujourd’hui : si les fiançailles ne précèdent pas toujours un mariage, elles sont dans tous les cas la promesse d’un amour sans condition.

bague de fiançailles diamant

3) Le Symbole et la Magie, plus que jamais

Si le terme de « fiançailles » a vu son sens premier évoluer, il n’en reste pas moins une magnifique preuve d’amour, désignant par là une forme d’engagement, même puéril, et témoignant de son amour et de son dévouement à l’être aimé.

Voilà pourquoi elles méritent le respect et pourquoi elles sont parfois fêtées « en grandes pompes » !

La valeur sentimentale de cette bague qui symbolise et matérialise cette attention réciproque ne doit en tout cas pas être négligée ou sous-estimée. Son choix mérite au contraire le plus grand soin. Il est révélateur de votre couple, de votre histoire et ne vous laissera pas de seconde chance. En effet, même si ce n’est pas forcément romantique, c’est une réalité : certaines personnes se marieront plusieurs fois dans leur vie. En revanche, vous ne pouvez demander une personne en mariage qu’une seule fois. Alors ne négligez pas le choix de votre bague de fiançailles !

Comment porter sa bague de fiançailles ET son alliance ?

Certain(e)s d’entre vous choisiront leur bague en vue de son association avec leur future alliance. Ou plutôt, disons qu’ils choisiront plus tard leurs alliances en fonction de leur bague de fiançailles. Mais là encore se posera son lot de question : Ma bague de fiançailles et mon alliance seront-elles compatibles ? Puis-je les porter ensemble ? Ou mon alliance viendra-t-elle remplacer et effacer la première ? Si je les porte ensemble, puis-je les porter à la même main ? Au même doigt ? Ce sont les questions que les plus prévoyant(e)s se poseront avant même de se fiancer.

1) Des considérations purement techniques

Porter sa bague de fiançailles et son alliance

D’un point de vue strictement matériel, pour ne pas dire « physique », l’idéal serait d’opter pour une alliance et une bague de fiançailles « compatibles ». Nous entendons par là des anneaux présentant certaines caractéristiques communes, en termes de formes ou de matériaux.

Vous pouvez aisément concevoir qu’il sera difficile de porter côte-à-côte, sur le même doigt, une bague de fiançailles en argent ornée d’un solitaire imposant et une alliance sophistiquée en platine ou en or jaune ornée de pierres colorées ! Des critères esthétiques mais également pratiques doivent donc être pris en compte. Et si les premiers se discutent (tous les goûts sont dans la nature !), les second doivent être raisonnablement envisagés au risque d’altérer prématurément vos bijoux sacrés.

2) Une bague, deux bagues… pour la vie !

En effet, au-delà de l’harmonie esthétique, on peut légitimement s’interroger sur l’inconfort voire le danger qui peut résulter d’un alignement imparfait des deux précieux sur vos frêles phalanges. Par ailleurs, la tendresse (pas celle de votre amoureux(se) ! 😊) très relative de matériaux aussi différents que l’or et le platine peut entraîner l’usure prématurée et l’altération certaine du bijou le plus « fragile ». Dans un tel cas de figure s’imposera à vous l’obligation de porter un anneau à chaque main ou à tout le moins à deux doigts non consécutifs de la même main.

Et une fois de plus, comme vous l’aurez compris, libre à vous de porter l’un et l’autre à la main gauche ou à la main droite. Ecoutez-vous. Ecoutez votre cœur et vous serez sûr(e) de ne jamais vous tromper.

3) Le Jour « J »

Porter son alliance et sa bague de fiançailles

Puis vient le jour du mariage et l’alliance prend alors dans l’esprit des jeunes mariés une place tout aussi importante, symboliquement parlant, que la bague de fiançailles, cette bague de leurs débuts, celle du MOMENT, chargé en émotion, où il lui a demandé sa main.

Alors, qu’est-ce que je fais ? Je mets les deux bagues de ma vie sur le même doigt ? J’en mets une à chaque main ? Non… je les mets toutes les deux à la main gauche (c’est quand même la main du cœur) mais sur des doigts différents ? Autant de questions que vous vous posez déjà ou pourrez vous poser le moment venu.

Et là aussi, il n’y a pas de science exacte. Nous l’avons vu, la culture, et donc indirectement le regard des autres, auront une influence sur votre choix : « C’est vrai, ces bagues portent un message, j’en suis fière, et je veux qu’on les voie ! ». On revient alors, inexorablement, à cet Annulaire Gauche ! Ce doigt vers lequel se dirigent la plupart des regards curieux ou inquisiteurs.

Mais ne vous laissez pas influencer : ce choix vous appartient. A vous et à vous seul(e)(s). Parce que ces symboles parlent en VOTRE nom ! Et aucune autre considération que celle de votre bien-être ne devrait avoir voix au chapitre. Car c’est finalement bien de cela qu’il s’agit… Vous, votre bonheur, et le lien qui vous unit.

bague de fiançailles lien et bonheur

Mademoiselle, Madame ou Monsieur, recevez dès à présent nos plus chaleureuses félicitations ! 😊 Vous êtes maintenant en mesure de décider comment vous allez porter votre bague de fiançailles. Vous l’aurez compris, la route que vous allez suivre afin d’arrêter votre choix ne dépend plus que de vous. Notre conseil tient en quelques mots : Portez votre bague comme vous le voulez !

Suivez les coutumes, écoutez vos parents, innovez ou portez-la en pendentif…mais surtout, soyez vous-même ! C’est lorsqu’elle sera là où vous l’aimerez que votre bague offrira aux yeux du monde son plus bel éclat !

bague de fiançailles

Vous n’avez pas encore procédé à l’échange de vos vœux ?
Alors, venez jetez un œil sur nos bagues de fiançailles Alicia Carat et imaginez les…à votre doigt !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Arbre de Vie Signification
Signification de l'Arbre de Vie

L'Arbre de vie est un symbole populaire, universel et qui a de nombreuses significations qui varient selon les cultures et les religions où il apparaît.
Voir l'article entier
Le Cœur de l'Océan du film Titanic
Le Cœur de l'Océan du film Titanic

L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé mais le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.
Voir l'article entier
Main de Fatma
Signification de la Main De Fatma

La main de Fatma est un symbole protecteur universel qui ne cesse de gagner en popularité partout à travers le monde.
Voir l'article entier

Devenez Membre sur AliciaCarat.com