Livraison GRATUITE sur tous nos bijoux - Plus de 1000 clients satisfaits

Main De Fatma - Signification de ce symbole de protection

Publié par Alicia Carat le

Main De Fatma - Signification de ce symbole de protection

La main de Fatma est connue sous plusieurs appellations :

  • Khamsa
  • Hamsa
  • Main de Miriam
  • Main de Fatima

C’est un symbole protecteur universel connu depuis des centaines d’années, principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, mais il ne cesse de gagner en popularité ces dernières années en occident et à travers le monde.

Même si ce symbole n’a pas de connotation religieuse, il est particulièrement présent dans les religions islamiques, juives et même bouddhiste. Cette amulette protectrice était pourtant déjà connue et largement utilisée au temps des Phéniciens, c’est-à-dire bien avant l'apparition de la religion islamique ou judaïque.

L’origine de ses différentes appellations

Les différents patronymes de la main de Fatma sont dus aux différentes cultures et religions dans lesquelles celle-ci est apparue. L’appellation Khamsa par exemple est particulièrement présente dans les foyers juifs. La dénomination de main de Fatima serait quant à elle utilisée en l’honneur de la fille du Prophète Mohammed, Fatima Zahra. Le nom de Main de Miriam proviendrait quant à lui de la sœur de Moïse dans la bible hébraïque. Vous l’aurez compris, ce talisman est on ne peut plus universel étant donné son utilisation multi culturelle, multi religion et aux quatre coins du globe.

Main de Fatma

Que représentent ces 5 doigts et ces 2 pouces ?

Ces 5 doigts représentent sans aucune hésitation une main humaine. La question se pose alors sur la présence des 2 pouces sur une seule et même main. Il s’agirait en fait de l’empreinte de 2 paumes superposées l’une sur l’autre. Cette superposition aurait donc plusieurs significations dont notamment de grandes valeurs comme celles de l’amour et du partage.

Concernant le nombre 5, il existe de nombreuses théories quant à sa signification. Certains parlent des cinq piliers de l’Islam, d’autres des cinq prières journalières ou tout simplement de la représentation des 5 sens. En résumé, tout est histoire de symbolique avec ce talisman Main de Fatima et chaque culture y a associé ses spécificités.


La Main De Fatma en bijouterie

On la trouve sur les portes des maisons ou dans les voitures afin de repousser les mauvaises ondes et se protéger du mauvais œil. C’est cependant principalement en bijouterie que l’on rencontre ce porte-bonheur et ce fabuleux symbole protecteur. Il peut se porter en collier, en bracelet, et même en boucles d’oreilles.

Les colliers Main de Fatma sont les bijoux les plus répandus. Il existe de nombreuses déclinaisons de cette chaîne avec pendant et notamment les colliers main de fatma bleu en résine, avec une opale ou encore avec un cristal. Les colliers main de fatma fil de pêche ont aussi leur succès car ils mettent superbement en valeur le sublime pendentif.

Collier Main de Fatma Opale Collier Main de Fatma Noir Collier Main de Fatma Bleu Cristal

Ces colliers et pendentifs sont réalisés en de nombreux alliages, mais les plus répandus sont l’or, l’argent ou encore le rhodium, ce dernier métal rare de la famille des platines procure en effet une brillance bien plus éclatante que celle de l’argent sterling pour un prix plus ou moins équivalent.


Qui porte la Khamsa de nos jours ?

La main de Fatma est portée avant tout par des personnes qui accordent toujours une importance aux symboles anciens de notre civilisation. L'abondance matérielle de notre société moderne amène parfois à oublier les valeurs profondes de la vie. La main de Hamsa apparaît alors comme une piqûre de rappel et permet même à certains de retrouver un réconfort dans la symbolique qu'elle représente.

Il est indéniable que beaucoup de personnes n'ont qu'une vue sommaire de la symbolique profonde qui se cache derrière ce bijou. Certains l'achète pour sa beauté, d'autres parce qu'il est devenu à nouveau très tendance, mais après tout, il n'y a aucune exclusive pour recevoir ses bénéfices, la main de Fatma ne fait que donner.


Partager ce message


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.