Signification de l'Arbre de Vie

Arbre de Vie Signification

Histoire du symbole de l'arbre de vie

L'Arbre de vie est un symbole très ancien puisqu'il remonte à l'Antiquité. On a retrouvé, lors de fouilles en Turquie, l'un des plus anciens exemplaires connu. Il fut daté à environ 7 000 ans avant Jésus-Christ.

Une autre représentation fut également découverte chez les Acadiens. Celle-ci a été datée à environ 3 000 ans avant Jésus-Christ. Cet arbre était à l'époque représenté sous la forme d'un pin, conifère qui ne meure pas et qui était donc idéal pour cette représentation de l'arbre de vie.

L'Arbre de vie revêtait également une grande importance pour les Celtes antiques. Il représentait l'harmonie et l'équilibre et était d'ailleurs un symbole important dans la culture celtique. Ces personnes croyaient que l'arbre avait des pouvoirs magiques. Lorsqu'ils défrichaient les terres, ils épargnaient toujours un arbre seul au milieu terrain.

Pendentif Arbre de Vie

Plusieurs cultures ont des mythologies différentes concernant l'Arbre de Vie. Des références à ce symbole ont été trouvées dans l'Égypte ancienne, l'Iran ancien, la Mésopotamie ancienne et bien d'autres endroits. Le symbole était largement reconnu et utilisé dans les cultures anciennes, il est donc difficile d'en déterminer l'origine exacte et la façon dont il s'est répandu dans le monde. 

Les différentes significations l'Arbre de vie

Connaissez-vous la signification des bijoux Arbre de Vie et ce que l'arbre de vie représente pour les personnes qui le portent ? L'Arbre de vie est un symbole populaire, universel et qui a de nombreuses significations qui varient légèrement selon les cultures et les religions où il apparaît.

Symbole d'Interconnexion

L'arbre de vie rappelle que tout est interconnecté et que vous n'êtes jamais seul car connecté au monde. Les racines de l'Arbre de Vie sont profondément ancrées dans le sol et se répandent dans la terre afin d'y puiser la nourriture de la Terre Mère. Les branches s'élèvent quant à elles vers le ciel et récoltent l'énergie du soleil via leurs feuilles.

Arbre de Vie Interconnexion

Symbole de Famille et de Fertilité

Le symbole de l'Arbre de vie représente souvent le lien avec la famille et les ancêtres. Nous utilisons d'ailleurs l'expression Arbre généalogique pour représenter nos liens familiaux sur plusieurs générations. L'arbre de vie possède lui aussi un réseau complexe de branches qui représente la façon dont une famille grandit et s'étend au fil des générations.

Arbre de Vie Fertilité

L'arbre symbolise aussi la fertilité, car il trouve toujours un moyen de se perpétuer au travers de ses graines, de ses semences ou des nouvelles pouces.

Symbole de Croissance et de force

Un arbre est un symbole universel de force et de croissance. Il se dresse haut et fort et étend ses racines profondément dans le sol pour s'y implanter et se stabiliser. Les arbres peuvent résister aux intempéries les plus violentes, ce qui renforce leur symbolique de force de la nature.

Arbre de Vie Croissance

L'Arbre de vie représente également la croissance, car il est le résultat d'une jeune pousse qui s'est développé lentement et patiemment durant de nombreuses années afin de devenir un arbre fort et vigoureux. On peut alors comparer cette croissance à celle d'une personne devenant plus forte et augmentant ses connaissances et expériences tout au long de sa vie. 

Symbole d'Individualité

L'Arbre de vie symbolise l'individualité, car tous les arbres sont uniques. Leurs branches poussent à différents endroits et dans différentes directions. Avec le temps, les arbres acquièrent des caractéristiques uniques, mais gagnent aussi en caractère et en beauté. Certaines de ses branches se cassent alors que de nouvelles branches poussent.

Arbre de Vie Individualité

On peut donc retrouver de nombreuses similitudes avec une personne qui grandit et qui change tout au long de son existence. Les expériences de la vie façonnent chaque être humain en le rendant unique. Les épreuves et les défis que nous rencontrons forgent notre caractère afin de nous permettre de rester droit et fort, tel ce bel arbre si majestueux.  

Symbole de Renaissance et d'immortalité

L'Arbre de vie est un merveilleux symbole de renaissance, car même lorsqu'il perd ses feuilles et semble mort en hiver, de nouveaux bourgeons apparaissent et de nouvelles feuilles se déploient au printemps. C'est le début d'une nouvelle vie et d'un nouveau départ pour l'arbre lorsque les conditions extérieures lui sont plus favorables.

Arbre de Vie Immortalité

L'Arbre de vie symbolise aussi l'immortalité parce que même si l'arbre vieillit au fil des années, il crée des graines afin de transmettre son essence et vivre à nouveau au travers de nouveaux jeunes arbres.

Symbole de Paix et de Relaxation

Les arbres ont toujours suscité un sentiment de calme, de paix et de relaxation. Les arbres ont une présence relaxante et protectrice grâce à leur hauteur. Ses feuilles murmurent un doux bruit qui vous aide à lâcher prise en flottant à même le vent. L'Arbre de vie rappelle ce sentiment unique et apaisant que l'on ressent lors d'une sieste au pied de cet arbre, à l'abri du soleil et des éléments extérieurs.

Arbre de Vie Relaxation

Le symbole de l'arbre de vie dans les différentes cultures

Christianisme

L'arbre de vie est mentionné dans la Bible dans le livre de la Genèse. C'est l'arbre qui pousse dans le jardin d'Éden et est la source de la vie éternelle. Il y a plusieurs significations derrière le symbole de l'Arbre de vie dans le christianisme. Certains croient qu'il est le symbole de l'humanité libérée de la corruption et du péché, tandis que d'autres croient qu'il représente l'amour. On croit que l'arbre a des propriétés curatives et que ses fruits lui confèrent l'immortalité.

Bouddhisme

Dans le bouddhisme, l'arbre de vie est connu sous le nom d'arbre Bhodi et est considéré comme l'arbre des Lumières. C'est sous cet arbre que le Bouddha a atteint l'illumination. Il est donc considéré comme un symbole très sacré par cette culture.

Arbre de Vie Bouddhisme

Croyances celtiques

L'arbre de vie celtique est toujours un symbole important dans les croyances celtes et il est représenté sous de multiples formes. Les celtes pensent que les racines représentent " l'autre monde ", que le tronc représente le monde mortel et que les branches représentent quant à elles le monde d'en haut, ou le ciel.

Islam

L'arbre de vie est connu comme l'arbre de l'immortalité dans le Coran. C'est l'arbre dont Adam et Ève ont mangé le fruit alors qu'Allah leur avait interdit de le faire.

Judaïsme

Dans le judaïsme, l'arbre de vie est ce qui soutient et nourrit la vie. Il se dresse au centre d'un jardin fertile planté par Yahvé.

L'Arbre de vie en Bijouterie

La symbolique de l'arbre de vie est devenue très populaire en bijouterie et cette popularité ne cesse de grandir. Porter ce symbole n'est pas un simple effet de mode. L'Arbre de Vie est porteur de très belles valeurs et d'une sagesse intérieure dans laquelle de nombreuses personnes puiseront leur force.

Il y a quelque chose dans l'arbre de vie qui inspire, calme, apaise et qui vous permet de vous élever spirituellement. C'est un symbole universel qui transcende les religions et les cultures et aucun groupe ne peut d'ailleurs revendiquer ce symbole puisqu'il est présent aux quatre coins du monde !

Arbre de Vie Bijoux

En plus d'être un beau bijou, cet arbre est également connu pour être un porte-bonheur. C'est donc le bijou idéal lorsque vous souhaitez offrir un cadeau. Que ce soit sous la forme d'un collier, de boucles d'oreille ou d'un bracelet, le bijou arbre de vie rencontre un succès indéniable !

Le Collier Arbre de Vie

C'est la représentation de l'arbre de vie que l'on rencontre le plus en bijouterie. En effet, lorsque vous portez un pendentif Arbre de vie, celui-ci est visible de tous. Vous l'apercevez dès le moindre reflet et les autres l'admirent lorsqu'ils vous rencontrent.

Il existe de nombreuses versions de colliers dans des matériaux tout aussi nombreux. Le collier arbre de vie en argent ou encore en or fait partie des réalisations les plus luxueuses de ce bijou mais il existe également des collections de colliers en matériaux semi précieux.

Il est également courant que des pierres soient serties sur ce superbe pendentif, que ce soit des diamants, zirconiums ou même des cristaux de Swarovski® comme sur ce collier arbre de vie cristal Swarovski®.

Colliers Arbre de Vie


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le Cœur de l'Océan du film Titanic
Le Cœur de l'Océan du film Titanic

L'histoire de Jack et Rose n'a jamais existé mais le le collier Cœur de l'Océan quant à lui, est un bijou qui était bien présent lors du naufrage du Titanic.
Voir l'article entier
Main de Fatma
Signification de la Main De Fatma

La main de Fatma est un symbole protecteur universel qui ne cesse de gagner en popularité partout à travers le monde.
Voir l'article entier

Devenez Membre sur AliciaCarat.com